Mangez de l’argile...

vendredi 11 mai 2018
par  Genevieve
popularité : 13%

Utilisée depuis l’antiquité pour ses vertus curatives mais également dans la vie de tous les jours afin de fabriquer des briques pour les habitations, de tablettes, de poteries ou encore pour laver le linge, l’argile fait partie de ces trésor de la nature dont on aurait tort de ne pas profiter.

L’exemple des animaux
Leurs motivations les plus connues semblent être d’enlever les toxiques de leurs aliments, de soulager et supprimer les douleurs digestives, de combler une carence en macro ou oligo-éléments et de lutter contre les parasites intestinaux…
En observant la nature, on constate en effet que de nombreuses espèces d’herbivores et d’omnivores comme les primates ou certains oiseaux consomment régulièrement de l’argile tandis que d’autres prennent des bains de boue afin de se débarrasser de leurs parasites ou pour faciliter la cicatrisation de leurs plaies.

Chez les peuples traditionnels

L’ingestion journalière d’argile est ici importante : 60 g par jour en moyenne pour un adulte, 150 g ou même 300 g par jour dans certaines circonstances.
Les plus grands consommateurs sont les femmes en état de grossesse et… les jeunes garçons en âge prépubertaire, probablement parce qu’ils ont un besoin accru en minéraux pour préparer leur poussée de croissance.
Nos druides celtes affirmaient, paraît-il, que dans une vie, il faut manger son poids d’argile. Cela implique deux choses : premièrement qu’il faut en prendre même si l’on n’est pas malade ; deuxièmement qu’il faudra s’arrêter… après en avoir consommé plusieurs dizaines de kilos.
Plus près de nous les Indiens Pomo de Californie et les paysans de Sardaigne cuisent des glands avec des argiles pour ôter efficacement les tannins de ces graines.
Enfin rappelons-nous de ce que disait Edgar Cayce, le grand guérisseur américain contemporain, affirmait « N’ayez pas peur de consommer un peu d’argile de temps en temps. Vous devez savoir qu’il faut en manger une certaine quantité si l’on veut équilibrer sa santé. C’est à cause de ce manque qu’arrivent toutes sortes de maladies… »

De nombreuses vertus

L’argile possède des vertus curatives afin de soulager diverses pathologies comme les rhumatismes inflammatoires, mais aussi certaines pathologies dégénératives de l’appareil locomoteur comme l’arthrose, d’où son utilisation dans le cadre de cures thermales.

Bien que les argiles soient principalement constituées de silice et d’alumine, elles contiennent également de nombreux minéraux comme le magnésium, le calcium, le fer, le phosphore, le sodium, le potassium, le cuivre, le zinc, le sélénium, le cobalt, ou le manganèse, qui selon leurs proportions, vont donner à l’argile sa couleur et certaines propriétés spécifiques, l’argile étant ainsi un excellent reminéralisant pour l’organisme.

Outre ses propriétés reminéralisantes, l’argile possède également de nombreuses vertus pouvant l’indiquer dans un grand nombre de troubles cutanés dont l’acné ou encore pour donner un coup d’éclat à la peau. Elle est ainsi cicatrisante, antibactérienne, purifiante, hémostatique, anti-inflammatoire, décontractante, et calmante.

En interne, l’argile régule l’équilibre acido-basique, mais élimine aussi les gaz et les odeurs afin d’agir contre les ballonnements, protège la muqueuse gastro-intestinale, et surtout absorbe les germes pathogènes et les toxines.
L’argile est en effet un détoxifiant général. Les argiles sont d’ailleurs des antipoisons très efficaces. Elles enlèvent du bol alimentaire la plupart des produits chimiques et des toxiques. Il ne faut donc pas les boire à proximité d’une prise de médicament mais le plus loin possible de celle-ci et, au strict minimum, à deux heures de distance, même s’il ne s’agit que de granules homéopathiques ou de plantes médicinales.

À ce titre, l’argile possède deux propriétés que sont son pouvoir absorbant qui attire les toxines, bactéries et déchets indésirables dans notre organisme, mais aussi un pouvoir d’adsorption ( à ne pas confondre avec l’absorption) qui permet de fixer ces différents éléments indésirables afin de faciliter leur élimination.

Combien de temps durera la cure ?

Dans les manuels les plus anciens, il est souvent conseillé de boire l’argile pendant... ( si le sujet vous intéresse, ou envie de découvrir la suite du billet, merci de me contacter afin d’en savoir davantage... ou d’utiliser le forum de discussion ci-après )


Commentaires

Agenda

<<

2021

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois