Les savons à froid

lundi 6 septembre 2021
par  Genevieve
popularité : 20%

Je vous présente dans ce billet l’intérêt des savons à froid, surgras, véritables soins de la peau, réalisés de manière artisanale, non industrielle.

Mais quels sont les avantages du savon à froid, surgras, dont les savons industriels sont dépourvus ?
• L’absence de cuisson permet d’utiliser des matières grasses et des huiles essentielles, sans trop en altérer les propriétés
• L’impact sur l’environnement est très faible : pas de soude résiduelle dans la fabrication, 100% biodégradable, pas d’emballage, infime consommation d’énergie
• Toute la glycérine issue de la saponification est conservée ; or elle produit un effet hydratant incomparable.
• Le surgras accroît les propriétés hydratantes et nourrissantes du savon.
Notre peau possède en surface un film hydrolipidique naturel qui protège la peau de plusieurs façons :
• Il protège notre peau des agressions extérieures
• Il hydrate et assouplit en empêchant l’évaporation de l’eau contenue dans la peau.
L’eau calcaire et dure, l’utilisation répétée de gels douche ou de produits lavants trop décapants, la météo et la pollution peuvent altérer ce film. La peau n’assure alors plus son rôle de barrière protectrice : elle se déshydrate, devient sèche et perd de sa souplesse. Les huiles et la glycérine qui constituent les agents surgras d’un savon à froid ne sont pas totalement éliminées au rinçage et laissent ainsi sur la peau un léger film protecteur, hydratant la peau en douceur sans aucune sensation de tiraillement.

Un savon surgras peut être utilisé par tout le monde (bébé et grands). Il est l’allié parfait des peaux sèches, sensibles, atopiques et convient à toutes les parties du corps.

Dans la méthode de fabrication, surgras signifie soit un sous-dosage volontaire de soude caustique dans une recette entraînant la conservation d’une petite partie des huiles après la saponification ou un enrichissement par ajout d’huiles ou de beurres après le processus de saponification.

Mes savons sont enrichis le souvent par des macérations huileuses de fleurs ou de plantes (rose, hélichryse italienne, lys blanc, lavande, bleuet, coquelicot, millepertuis, camomilles, consoude, achillée millefeuilles ...), parfois de l’huile de ricin, de l’huile de noyau d’abricot ou de l’huile de cameline ...
Les matières grasses de base sont le karité, le coco, l’huile d’olive, le tournesol ou le colza, bios et de 1ere pression à froid. Parfois, je rajoute à ces matières grasses du lait d’avoine ou de chèvre, pour encore plus de douceur ; la peau fragile des enfants apprécie particulièrement ces savons au lait.

Les colorants sont naturels : des argiles, des ocres, des épices telles le paprika ou le curcuma, des extraits de racines de plantes comme l’orcanette, des extraits de chlorophylle …

Pour renforcer les effets nourrissants, exfoliants, antiseptiques, fongicides, je peux incorporer du miel, du pollen, de la propolis, des résines de pin sylvestre ou de mélèzes, des poudres de plantes issues de mes cueillettes, de la poudre d’avoine, du marc de café...

Enfin, l’éventuel léger parfum des savons est apporté par des huiles essentielles bios ; mais j’e n’en rajoute pas toujours ou en petite quantité, car certaines personnes y sont sensibles ou allergiques.

Une fois découpés, les savons ont besoin de sécher pendant au moins 4 semaines dans un endroit bien ventilé, à température ambiante (la cure) ; cela donne le temps à l’eau résiduelle contenue dans les savons de s’évaporer ; ils durcissent sensiblement. Parfois, certains savons présentent à leur surface restée en contact avec l’air, un petit dépôt blanchâtre, de la cendre de soude ; il s’agit simplement de carbonate de calcium, absolument pas agressif pour la peau.

Mais si vous recherchez absolument des savons très réguliers, très parfumés ou très colorés, très moussants, alors il vous faudra poursuivre avec des produits traditionnels, industriels, aux fragrances synthétiques et aux colorants chimiques.

Ces savons, produits au fil des saisons, en fonction des cueillettes, en toute petite quantité, soignent la peau et peut-être aussi l’âme.

Vous pouvez en acheter auprès de petites structures artisanales, en magasin bio ou encore m’en commander (voir rubrique « Savons »)


Commentaires

Agenda

<<

2021

 

<<

Octobre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois